mardi 5 novembre 2013

"Psycho Killer", auteur anonyme


En bref:: 

L'histoire se passe dans une petite ville au nom bizarre, B Movie Hell... Tout commence par le meurtre d'un agent de police, assez simplet, par un type déguisé en "tueur d'Halloween", à savoir : portant un horrible masque de tête de mort surmonté d'une crête rouge.  Très vite, le suspect est surnommé "l'Iroquois"  et fait la une des journaux mais surtout, s'empresse de tuer de façon assez violente de nombreux quidams apparemment de façon aléatoire...

Alors que la paranoïa s'installe peu à peu, principalement dans le bordel de la ville ("le Minou Joyeux", oui oui), le FBI confie "officieusement" l'affaire à un couple d'enquêteurs, Jack, ancien collaborateur passablement alcoolique et sa supérieur, Miléna.  Petit à petit, ceux-ci se heurtent à une population plus que réticente à l'arrivée du FBI, bien décidée à en découdre elle-même avec ce tueur mais aussi et surtout à ne pas révéler les nombreux secrets qu'elle cache, sous l’œil vigilant d'une sorte de Baron du crime, propriétaire de la ville...

Mon avis:

J'avais, il y a un an ou deux, lu le célèbre roman intitulé "Le Livre Sans Nom", du même auteur anonyme.
L'écriture y était identique, cash, sanglante, détaillée, sans gants... A ne pas lire (ou l'inverse...) si vous êtes un peu puritain ou vite choqué.  (Voyez les extraits au bas de l'article)

Bref, le livre m'avait de prime abord fort plus, l'histoire étant bonne, les inspirations teintées de "Tarentino" etc. bien à mon goût.  Là où le livre m'avait fortement déçue, c'était le dénouement.  Le thriller était bon, l'histoire haletante et comme dans tout bon livre, il me tardait d'en connaître le dénouement.  Quelle ne fût pas ma déception à l'apparition de "vampires" et compagnie !  Personnellement, j'aime les polars tout comme j'aime les fantasy... Mais lire un bon polar pour le voir finir de façon pathétique en "en fait c'était pas vraiment un homme",  je trouve ça facile.  J'aime le polar pour l'étude de cas, le processus mental du criminel, la lutte entre l'enquêteur et la perversité de l'âme torturée du meurtrier... La recherche, l'enquête, les rebondissements...Bref, quand je veux lire un fantasy, je le lis un fantasy.

J'avais donc quelques craintes ici, mais vu le succès du Livre Sans Nom auprès de mes connaissances, je me suis donc laissée tentée par un second, histoire de voir.  Le style est toujours identique.  Un régal.  Les personnages déjantés bien typiques, le décor planté, bien lugubre, l'humour noir comme on aime.  Même si on y retrouve quelques similitudes, Psycho Killer bénéficie d'une intrigue qui lui est propre.  Autre point positif, on est ici dans un thriller, pur et dur ! Yes.  Aucun point fantastique, aucun vampire au autre.  J'ai avalé le livre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le tout dans une ambiance à la Tim Burton,  je dis oui.



Exemple extraits de Psycho Killer :

Le début du roman, page 14:
"Au-dessus du masque se tenait des cheveux rouges qui commençaient sur le haut du crâne, comme la crête d'un Mohican ou d'un Iroquois.  Et à travers deux trous dans le masque, une paire de deux grands yeux noirs fixaient Randall.  L'homme au masque jaune tenait une longue lame argentée et tranchante dans sa main gauche, une lame couverte de sang, qui gouttait sur le sol.  Dans son autre main, il tenait une tête humaine par une poignée d'épais cheveux bruns."

Et un autre, un peu plus ... "cash"


"Linda te distraira pendant ce temps, et tu n’auras rien à payer en plus bien sûr. Tu vas l’aimer. Elle ne vomit jamais sur personne. Et elle fait des pipes d’enfer."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire