dimanche 14 septembre 2014

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand


En bref :

La vie peut paraître belle et simple, personne n'est à l'abri d'un drame.  C'est ce qu'a vécu Diane.  Un matin, son mari et sa fille décèdent sans crier gare dans un accident de voiture. Suite à cela, elle sombre dans une profonde dépression.  Ne parvenant pas à faire son deuil une année durant, s'enterrant dans une solitude presque totale et vivant dans des effluves de souvenirs, elle décide un jour de plier bagage et de s'en aller bien loin, en Irlande, afin de renoncer à tout ce qu'elle connaît et de prendre un nouveau départ.

Mon avis :

J'ai du mal à me faire un avis... Il fait partie des livres mi-figue mi-raisin.  Il déborde fort dans la Love Story prévisible (perso, les histoires d'amour, j'aime encore bien ça), le titre est encore une fois très vendeur mais n'a pas beaucoup de rapport avec l'histoire.  Je m'attendais à autre chose.

Il y a évidemment de l'émotion, à mi-chemin entre la problématique du deuil et du coup de foudre.  Du coup c'est assez difficile de s'y investir, ces deux cotés étant forts opposés.   Il y a un certain malaise, on hésite à se réjouir ou à pleurer.  On a d'ailleurs l'impression que l'auteur elle-même à eu du mal à faire ce choix, le personnage de Diane allant de l'un à l'autre, totalement paumée.   Peut-être est-ce le but  ? (l'auteur est psychologue).  Je ne saurai pas dire si c'est un drame, une romance ou juste l'histoire d'une reconstruction.  Il est cependant difficile de rester indifférent à cette galerie de personnages bien typés et attachants.

Le livre est très (même trop) court (125 pages).  Pas de temps mort, ce n'est peut-être pas plus mal.  Je l'ai lu en un jour.

Finalement; c'est quand même plus oui que non. :-)  Je le conseille aux filles qui aiment les histoires à la Bridget Jones mais qui acceptent quand même des passages assez rudes et poignants relatifs à la perte d'êtres chers...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire