samedi 20 juin 2015

"Les Dossiers Dresden, Tome 1 : Avis de Tempête" de Jim Butcher




En bref: 

Harry Dresden est une sorte de détective privé, tentant tant bien que mal de boucler ses fins de mois dans la ville de Chicago.  Rien de transcendant hormis ceci : c'est un magicien extrêmement talentueux.  Ce n'est pas un secret.  Dans ce monde où dans la population se mêlent démons, farfadets et vampires, Henri est dans l'annuaire.  Mais rien n'y fait.  Heureusement qu'il est par la même occasion consultant pour la police, ce n'est pas glorieux mais ça paie... un peu.  Une vie trop tranquille.

Et puis un jour, deux affaires lui tombent dessus simultanément.  Un double meurtre odieux qui en apparence n'a rien d'humain ainsi qu'une disparition inquiétante.  Voilà de quoi relancer les affaires !  Harry se lance dans une série d’enquêtes et de poursuites, trouvant sur sa route série d'embûches et de dangers.  Suspens garanti.

Mon avis :

Ce roman, baigné dans le surnaturel, dans la magie et le fantastique, est tout simplement palpitant.

Impossible de le fermer à moins d'y être forcé.  Le contexte du détective à la dérive m'a clairement fait penser à "L'appel du Coucou" (polar classique) mais le personnage est bien plus attachant : un peu potache et malchanceux, en même temps Héro et anti-Héros, partageant sa vie entre son chat et son ami Bob (un esprit légèrement déjanté enfermé dans un crâne) ... Tout dans l'univers de Dresden vous emporte vers un autre monde.  C'est la parenthèse que vous cherchez parfois pour faire un break, lorsque vous ouvrez un livre.  Des enquêtes paranormales dont j'ai vraiment hâte de lire la suite.


Fan du genre ou non, je ne doute pas du plaisir que vous prendrez en lisant ce roman.  (Et que les non-habitués n'aient crainte, ici nullement question de fantasy gnan-gnan ou de vampire amoureux; encore moins de magiciens neuneu.  Une réelle ambiance sombre mais pas du tout pesante et des personnages bien ficelés, what else ?)


Extrait :


"Mon nom est dans les pages jaunes à la rubrique "Magiciens". Croyez-le si vous le voulez, mais je suis le seul dans cette section. Et voilà ce que dit mon annonce:
HARRY DRESDEN - MAGICIEN
Récupération de biens   -   Investigations paranormales -  Consultations & Conseils.
Prix attractifs.
Pas de philtres d'amour. -  Pas d'amulettes porte-bonheur.
Pas d'animation de fêtes d'aucune sorte.
Des tas de gens me téléphonent simplement pour savoir si je suis sérieux."

***

Note: dans la même veine, n'hésitez pas à lire Jonathan Stroud :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire