samedi 5 décembre 2015

"La Bibliothèque Des Coeurs Cabossés" de Katarina Bivald (2015)

 
En Bref :

Ça y est.  Après des mois de correspondance avec son amie Amy, Sarah s'est lancée.  Elle, suédoise timide et renfermée, vivant beaucoup plus à travers ses livres que dans la réalité, a fait ses valises et a quitté pour la première fois son pays.  Et pas pour se rendre n'importe où ! A Broken Wheel...

Broken Wheel,  c'est  une de ces villes issues du temps, un mélange de Far West et de désert économique.  Une seule rue, des commerces abandonnés pour la majorité, des habitants rustres portant des chemises à carreaux et jeans délavés... Le tout entouré de kilomètres de champs de Maïs.

Peu importe !  L'important, c'est le bonheur de voir Amy, d'échanger enfin des livres, parler littérature et surtout, de se reposer.  Oui mais sans compter qu'à l'arrivée de Sarah, des funérailles viennent d'être célébrées.  Celles d'Amy...
 
Mon avis :

J'avoue, ce fût dur de refermer ce livre !  Quelques pages en plus, la suite de l'histoire... J'aurais aimé savoir... Bref. Je n'avais pas envie de les quitter. Sarah, Georges, Grace, Tom et tant d'autres  Oui, des cœurs cabossés, si attachants et si particuliers.

Cette ambiance Western couleur sépia, qui petit à petit prend des teintes vives et colorées.  Cette ville où tout le monde traîne ses casseroles, où la vie est loin d'être simple mais où à un moment on se rappelle qu'on a le droit de rêver, d'oser.

Un de mes coups de cœur, sans aucun doute.  Un livre à lire où à offrir sans hésiter :-)

Extraits

"A cet instant, elle fût convaincue de sentir la présence d'Amy dans l'air frais du soir et dans les odeurs de Hamburger et de bière fraîche qui flottaient au-dessus du bitume.  Mais ce n'était pas Amy, pas vraiment. ou plutôt, pas seulement. C'était comme si la ville devenait tangible, le réceptacle collectif de la vie et de la mémoire des générations.  Les façades, qui quelques jours plutôt ne formaient qu'un décor digne, se transformaient désormais en créatures espiègles.  Et au dessus de cette scène flottait un tourbillon paisible d'histoires depuis longtemps tombées dans l'oubli"
***
"C'est étrange, se dit-elle, comme souvent on reste sur les sentiers balisés dans la vie, on coiffe ses œillères et on ne regarde que le bout de ses pieds, faisant de son mieux pour profiter du panorama. Découvrir à quelle hauteur on se trouve, le ravin, toutes les possibilités qui existent, juste se lancer et planer, du moins pour un instant"

***

"Tu sens? L'odeur des livres neufs. Des aventures pas encore lues. Des amis dont on n'a pas encore fait la connaissance, des heures d'escapade hors de la réalité qui attendent."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire