vendredi 1 janvier 2016

"Quelqu'un Pour Qui Trembler" de Gilles Legardinier (2015)

 
En bref :
En Inde, Thomas gère une petite communauté en tant que médecin humanitaire.  Son petit monde fonctionne à merveille. Il est aimé, a des amis chers et y a déja passé une bonne partie de sa vie.

Mais le rôle des amis ne consiste-t-il pas parfois à bousculer les habitudes et à se démener pour montrer la voie à ceux qu'on aime ? C'est ce que fera Kishan.  Au risque de voir son ami s'en aller, il lui montre les photos d'une jeune française. La fille de Thomas.

Abasourdi par cette découverte, c'est donc troublé et rempli de doutes que Thomas quittera l'Inde pour se replonger dans la civilisation à la découverte de sa fille.  Sans voler une place qui ne lui appartient plus, c'est en secret et à son dépend qu'il va apprendre à la connaître, à l'aimer et à la protéger.

Mon avis :

C'est un beau thème que la paternité.  La façon dont se démène cet homme pour consacrer le reste de sa vie à sa fille illustre bien les héros que peuvent être les pères avec leurs enfants, ce qui change pour une fois de l'image maternelle.  Hommage est rendu.

Les personnages attachants qui parsèment ce roman ne sont pas dénoués d'humour et donnent à toute cette histoire une légèreté qui permet au lecteur de ne pas tomber dans la lassitude, et assurent bon nombre de situations cocasses, comme Legardinier sait si bien le faire.

Cependant, je vous l'avoue, je ne me suis pas sentie transportée pas le récit.  C'est parfois difficile à expliquer; pourquoi un livre vous plaît ou ne vous plaît-il pas ?  Il m'est difficile d'en donner les raisons.  Trop naïf peut-être, trop idéaliste ?  ... 

Bref.  A vous de vous forger une opinion, voir encore de la partager si c'est déjà fait :-)



Extraits :

"- Vous savez quoi, doc ? On ne devrait jamais parler de la fin aux jeunes, on devrait les laisser découvrir la vie sans rien leur dire. Offrons-leur la chance de se faire surprendre par l’amour, par la violence du monde, par ce qu’offre ou ce que coûte chaque âge, et même par la mort. Envisager l’existence comme une odyssée plutôt que comme une feuille de route dont on coche les passages obligés. On les encombre, on leur enseigne nos peurs, on ne leur montre que nos échecs, on ne leur donne que des leçons. Et nous sommes incapables de leur faire ressentir nos joies et nos espoirs, qui pourtant justifient tout."
***
  "Mais l'expérience avait appris à Thomas qu'au delà de l'apparence d'un instant se cache parfois la douleur d'une vie. Derrière chaque femme, chaque homme, se dissimule une histoire qu'une impression sur le vif ne peut jamais résumer"


***

 "Tu resteras jeune tant que tous les ennuis que tu affronteras viendront des autres, de l’extérieur. Le jour où tu t’apercevras que ce que tu es devenu t’empêche de vivre comme tu l’entends, ce sera différent. Physiquement ou mentalement, tu toucheras ta propre limite. Tu ne seras plus uniquement au service de tes rêves et de tes envies. Tu deviendras aussi l’outil de tes besoins, de plus en plus immédiats. Jusqu’à n’être plus que cela. On est vieux quand on devient son propre ennemi."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire