dimanche 19 mars 2017

"Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis (2012)


En Bref :

Une famille préhistorique ordinaire : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et d'autres ravissantes donzelles...

Ces individus nous ressemblent : ils connaissent l'amour, la drague, la bataille, la jalousie. Et découvrent l'évolution. Situations rocambolesques et personnages hilarants au programme.


Mon avis :

Carrément décalé, nous plongeons ici au cœur du Paléolithique parmi nos ancêtres, à l'époque du changement et de l'évolution.  Personnages très sympathiques animés d'un quotidien primitif et pourtant pas si éloigné du nôtre.  Scènes très drôles, parallèles anachroniques très subtils et bien placés, langage châtié provoquant d'immenses sourires chez le lecteur. 

Instructif, reflet d'une société actuelle pleine de paradoxes, c'est léger, marrant, très sympathique.  Ne vous attendez pas à des fou-rires comme annoncés sur le quatrième de couverture (ils exagèrent toujours un peu, ceux-là 😆) mais c'est tout de même génial. 

J'ai vraiment passé un très bon moment. 


Extraits :


"C'était (pourtant) cela qui nous avait fait quitter la forêt pour la plaine : on y trouvait abondance de viande. L'ennui, c'était qu'elle était toute sur quatre pattes. Et d'essayer de chasser la viande sur quatre pattes (bisons, buffles, impalas, oryx, gnous, bubales, gazelles, pour ne mentionner que quelques mets dont nous aurions aimé faire notre ordinaire), quand on essaie de se tenir soi-même difficilement sur deux, c'est littéralement un jeu d'andouilles."
 ***
 " - Dans le domaine technologique, les résultats aussi sont en bonne voie. La production des outils de silex excède les plans prévus, et si leur amélioration reste encore un peu lente, elle est incontestable et continue. D'autre part, la maîtrise du feu constitue dans notre économie une véritable révolution, elle nous assure un avenir brillant et une arme invincible pour la suprématie mondiale.
- Hou! hou! scandaleux! l'interrompit à droite oncle Vania. Tobie, vois donc si tu peux fendre ce fémur pour moi, mon garçon. La moelle manque de cuisson et ne veut pas sortir."
 ***
"Edouard, je lis en toi comme dans... dans un... eh bien, je sais exactement ce que tu as dans le crâne."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire