lundi 21 juillet 2014

"Réparer Les Vivants" de Maylis de Kerangal

Lecture en cours...

En Bref :

"Réparez les vivants" est l'histoire d'une transplantation cardiaque.  En 24h, une multitude de tensions, d'émotions, d'actes, de décisions se succèdent.  Faut-il laisser le cœur, le foie, les poumons de Simon filer vers d'autres corps, vers d'autres lieux ?  Pauses méditatives, aventure intime, panique, questions...  Symbole d'une histoire, siège de l'amour,  le cœur d'un homme représente finalement bien plus qu'une fonction vitale... 

Mon avis :
Ayant lu tant de bonnes critiques sur ce livre, qui se révèle être la surprise de la rentrée littéraire de l'hiver 2013/2014, n'étant pas à la base spécialement portée sur les romans "médicaux"  - et donc nourrissant certaines craintes -, je me suis pourtant laissée tenter.

Et grand bien m'en fût.  Ce livre est un hommage empli de poésie à tout ceux qui participent, de près ou de loin, aux dons d'organes.  Cela nous rappelle que non, il ne s'agit pas "juste" d'une signature sur un formulaire, d'une formalité à remplir à son administration communale et d'une seconde vie offerte à un autre.

Non, ce geste est fort, est dur, est empli de questions, de doutes, de solitude pour certains, mais aussi d’espoirs, d'actes médicaux, de convictions pour d'autres.  Car ce drame, car cela en est un, nous ouvre l'esprit sur chaque acteur, chaque maillon de cette chaîne de la vie.  Aussi, c'est à travers des personnages touchants, parfois impressionnants que nous plongeons au sein d'un univers médical rarement décrit, porté par un style brillant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire