jeudi 12 mai 2016

"La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt

https://images.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fdedecouvertesendecouvertes.files.wordpress.com%2F2012%2F02%2Fla-liste-de-mes-envies.jpg&f=1 

En bref :

Il y a des vies que l'on vit sans vraiment les avoir choisies.  Peut-être sans vraiment être malheureux non plus, difficile à dire.

En tous cas, Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, se dit parfois que vivre dans le mensonge d'un quotidien catalogué, entre petits malheurs et grands enfants, se convaincre finalement que l'on n'y peut rien, c'est peut-être mieux que rien.

Mais un jour, tous ses doutes refont surface, des questions, des choix, une porte de sortie entre-ouverte par un billet de loterie.  La question de savoir si l'on va la pousser est autre chose...
Et si elle commençait par la liste de ses envies ?


Mon avis :

Finalement, c'est vrai, que ferions-nous avec 18 millions d'euros ? Une nouvelle maison, une nouvelle voiture ? Et après ?  Et si l'argent ne faisait pas le bonheur ?  

Le livre a le mérite de poser la question;  on s'interroge : elles sont où, les clefs du paradis ?

Cependant j'ai trouvé le style très saccadé, rapide. Phrases courtes, sans souffle, qui m'ont personnellement empêchées de rentrer complètement dans le récit, nécessitant à mon sens davantage de moments où l'on se pose et où l'on réfléchit. Il m'a également manqué des moments de couleurs, de joie, le livre étant franchement tristounet.... Voir déprimant.

Dommage. Grande déception pour un livre qui était "sensé faire du bien" ...


Extraits : 


" Être riche, c’est voir tout ce qui est laid puisqu’on a l’arrogance de penser qu’on peut changer les choses. Qu’il suffit de payer pour ça. Mais je ne suis pas riche. Je possède juste un chèque de dix-huit millions cinq cent quarante-sept mille trois cent un euros et vingt-huit centimes, plié en huit, caché au fond d’une chaussure. Je possède juste la tentation. Une autre vie possible. Une nouvelle maison. Une nouvelle télévision. Plein de choses nouvelles. Mais rien de différent."

***

"Parce que nos besoins sont nos petits rêves quotidiens. Ce sont des petites choses à faire qui nous projettent à demain, à après-demain, dans le futur; ces petits riens qu'on achètera la semaine prochaine et qui nous permettront de penser que la semaine prochaine , on sera encore vivants."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire