dimanche 28 août 2016

"Ne Tirez Pas Sur l'Oiseau Moqueur" de Harper Lee


En Bref :

Maycomb, petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, entre les années 1929 et 1933. Une petite ville à l'intérieur des terres, occupée depuis des décennies par des grandes familles, où tout le monde se connaît.   Certaines souffrent plus que d'autres de la dépression économique mais la vie continue pour chacun, au gré des ragots, des potins, des bêtises des enfants et des préjugés.
Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.  C'est le début pour eux de moments difficiles, racontés pourtant avec espièglerie et sensibilité par Scout, la benjamine.

Mon avis :  

Cette époque est très intéressante et l'histoire, loin d'être un roman d'action ou une avalanche de jugements, nous aide simplement à nous y plonger et à comprendre par nous-même l'essence d'une vie rurale en pleine crise économique.

L'auteure a pris la peine de parsemer son récit de faits historiquement importants, ce qui nous aide à nous y plonger davantage. Elle domine toute l'histoire de façon drôle, simple et complexe à la fois.  Nous avons l'impression de lire un roman accessible à tout âge mais abordant pourtant de manière très subtile les thèmes du racisme, de la ségrégation, de la justice ainsi que la complexité d'une vie rurale, nous amenant à pardonner une vision tronquée de la réalité.  (Impression déjà perçue dans "En attendant Bojangles" et dans chaque roman narré par un enfant.)

Le petit bémol pour ma part est l'extrême perfection d'Atticus, le père, qui tient presque de l’irréel.

Bonne lecture en somme !

Extraits :

"Je voudrais que tu comprennes ce qu'est le vrai courage. C'est savoir que tu pars battu d'avance, et malgré cela, agir quand même et tenir jusqu'au bout."
***

Nous nous faufilâmes près de Miss Maudie qui regardait autour d'elle.
- Où étiez-vous, tous les trois? Vous n'avez pas entendu ce raffut?
- Que s'est-il passé? demanda Jem.
- Mr Radley a tiré sur un nègre dans son carré de choux.
- Oh! Il l'a touché?
- Non, dit Miss Stephanie, il a tiré en l'air, mais l'homme doit être blême de peur. Il dit que celui qui verra un nègre blanc par ici saura que c'est lui. Il dit que son autre cartouche partira au prochain bruit qu'il entendra dans ce carré et que, cette fois, il ne tirera pas en l'air, que ce soit un chien, un nègre ou... Jem Finch!
- Pardon? demanda Jem.
Atticus intervint :
- Où est ton pantalon, mon garçon?
- Mon pantalon, père?
- Exactement.
A quoi bon nier en caleçon, devant Dieu et tout le monde? Je poussai un soupir.

***

"(...) mais avant de vivre en paix avec les autres, je dois vivre en paix avec moi-même. La seule chose qui ne doive pas céder à la loi de la majorité est la conscience de l'individu."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire