vendredi 17 février 2017

"Demain Les Chats" de Bernard Werber (2016)


En Bref :

Et si vous étiez dans la tête d'un chat ? Qui contemple le monde, mené à sa perte par des ridicules humains, sensés les servir avant tout autre chose ?

Les chats, êtres supérieurs, sont-ils les seuls à pouvoir sauver l'humanité de sa destruction ?
Armés d'une sagesse et d'une intelligence insoupçonnée, ils mènent ici le combat contre la fin du monde, que l'Homme ne parvient pas à gagner.


Mon avis :

Franchement barbant, le livre nous mène de A à Z vers une fin que l'on imagine déjà sans peine dès les premières pages. Si les premiers chapitres peuvent s'avérer sympas en nous proposant une image des chats assez hautaine, eux-même jugeant l'espèce humaine de façon assez pathétique, la suite est franchement laborieuse.

Outre un espace temps très mal défini, qui empêche clairement l'imprégnation de l'histoire, le manque d'originalité et le scénario digne d'un mauvais roman  tourne rapidement l'histoire au ridicule.

Bernard Werber a pour moi clairement perdu la plume de ses débuts, qui en faisait son originalité.  A se demander quel le but de cette prolifération de romans.  J'ai davantage l'impression qu'elle sert plus son portefeuille que ses lecteurs...


Extraits :

"- Qu'est-ce qui pousse les humains à s'entretuer avec une telle frénésie ?
- Il y a plusieurs raisons : acquérir des territoires plus larges, voler les richesses de leurs voisins et leurs jeunes femelles fécondes, les convertir à la religion de leur Dieu.
- C'est quoi un "dieu" ?
- Il s'agit d'un personnage imaginaire. Il est représenté le plus souvent sous la forme d'un géant qui vit dans le ciel. Il a une robe blanche et une barbe. C'est lui qui édicte ce qui est bien et ce qui est mal. C'est lui qui juge. C'est lui qui décide de tout ce qui va arriver aux humains.
- Et tu dis que c'est un personnage qu'ils ont inventé ?
- Ils ont suffisamment de goût pour les personnages imaginaires pour être prêts à tuer ou à mourir pour lui. En fait, pour être juste, Dieu est depuis quelque temps la raison principale du terrorisme et des guerres.
- Mais tu m'as dit qu'aucun humain ne l'avait rencontré.
- Pour nous, les chats, cela peut évidemment paraître illogique, mais il semblerait qu'ils aient créé Dieu parce qu'ils ne supportaient pas d'être libres et responsables de leurs propres actes. Grâce à cette notion, les humains peuvent se percevoir eux-mêmes comme des êtres qui ne font qu'obéir à un maître. Tout ce qui arrive est "Sa" volonté. C'est également un moyen d'assujettir les esprits les plus faibles."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire