samedi 8 avril 2017

"Le restaurant de l'amour retrouvé" de Ito Ogawa

En bref :

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies...

Mon avis :

Continuons notre tour du monde littéraire avec un petit voyage au Japon.  Ce livre, depuis longtemps, m'attendait au fond de ma bibliothèque virtuelle, le titre franchement mielleux et la couverture tellement convenue ne m'encourageant pas vraiment à le lire.  Puis dernièrement, cherchant l’inspiration et m'étant souvenue l'avoir déniché dans une liste de livres "Feel Good", je m'y suis mise.

Ce fût une très jolie surprise. Bien que le titre soit trompeur (Ce n'est pas une histoire d'amour) et les allusions au monde occidental tellement nombreuses que parfois, il nous faut vraiment fournir un (trop) important effort d'imagination pour nous projeter dans la campagne japonnaise, l'histoire nous emporte avec subtilité vers l'image d'un présent à savourer avec lenteur.

Car au final l’héroïne nous réapprend ici à apprécier chaque petite chose qui fait notre quotidien, à accepter les épreuves avec calme et sérénité.  Au rythme de sa cuisine, les clients savourent chaque plat qu'elle prépare avec la lenteur d'un escargot.  Au fond, vivre les choses comme elles sont est peut-être la solution à nos problèmes.

C'est un retour aux sources.  L'énergie que Rinco met dans la recherche de chaque ingrédient, aussi minime soit-il, dans la confection de n'importe quel plat, aussi banal puisse-t-il être, confère à chacune de ses réalisations une saveur oubliée.

Tout comme Anna Gavalda l'avait si bien fait dans "Ensemble, c'est tout."


Bande annonce :

'Le restaurant de l'amour retrouvé' a rencontré un grand succès au Japon et a été adapté en 2010 au cinéma par Mai Taminaga sous le titre : 食堂かたつむり (Shokudo Katatsumuri).

https://eigapedia.com/v2/video/8796.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire