samedi 12 août 2017

"Les Coloriés" de Alexandre Jardin (2004)

En bref :

Est-il possible de vivre sans adultes ? De dire non a l'univers raisonnable et sérieux des grandes personnes ? À des milliers de kilomètres de la France vit un peuple qu'aucune carte n'a jamais répertorié : les Coloriés. Turbulents, sincères et gobeurs d'instants, ils vivent dans un univers sans adultes où l'enfance et le jeu sont devenus une culture à part entière. En 2003, Hippolyte, ethnologue, rencontre à Paris Dafna, une jeune et ravissante représentante du peuple colorié. 
Imprévisible, gouvernée par ses émotions et ses désirs fantasques, cette «grande petite fille» le bouleverse immédiatement. Mais les Coloriés ne sont pas oiseaux que l'on apprivoise facilement. Et voilà Hippolyte embarqué dans une course-poursuite imprévue qui l'entraînera bien loin de chez lui.

Mon avis : 

La trame est novatrice et fort bien inspirée.  L'idée d'un monde sans règles, où chaque désir se vit sur le moment, où chaque sentiment est exprimé sans retenue, qui n'en a jamais rêvé ? La vision de notre monde par les coloriés fait réfléchir. Leur mode de vie, bien qu'imparfait évidemment, et surtout complétement utopiste, est très intéressant.  Voir ... inspirant.

Cependant la première partie du roman m'a semblé terriblement longue, redondante... Une fois que l'on saisi l'idée, les longueurs semblent inutiles. L'Auteur accapare parfois le personnage d'un coté naïf servant à des fins moralisatrices inutiles.  Il m'a fallu attendre une bonne moitié de l'histoire pour enfin voir les choses avancer. La deuxième partie est  beaucoup plus captivante. 

Néanmoins, la démarche vaut la peine d'être lue, car "sérieusement", un peu de coloriage, d'aventure et d'authenticité dans nos vies d'adultes nous feraient le plus grand bien...



Extraits : 

"En pays adulte, l'indécence est d'être authentique"


***

"La plupart des grandes personnes ignorent que l'incroyable est une option et que seules les histoires qui n'auraient jamais du arriver valent le coup d'être vécues"

***
 " Pile on se marie rapidos, face on s'achète des glaces à la pistache !"

***
" L'âge nous déprave en adultes, en maris domestiqués, en contribuables obéissants, en débiteurs sans humours, en même temps qu'il émousse nos plus délicieux travers."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire