jeudi 12 novembre 2015

"La Lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi" de Rachel Joyce


En bref:
Harold a une vie bien rangée.  Retraité, il ère sans but en compagnie de son épouse Maureen, indifférente et bien souvent exaspérée par les manies de son mari.  Mais un jour où le passé vient frapper à sa porte, il prit sans le savoir une décision qui allait changer sa vie.  Pour la première fois peut-être, il allait faire quelque chose de bien.  Il allait sauver la vie de son amie, Queenie.

Ainsi débute un long pèlerinage jusqu'au bout de l'Angleterre, jusqu'au bout de lui-même.

Mon avis:
Peut-être devrions nous tous suivre l'exemple d'Harold, prendre notre bâton de pèlerin et agir selon des causes qui nous semblent justes, sans s'encombrer des "Qu'en dira-t-on"...

Ce livre, rempli de fraîcheur, fait du bien.
Il nous rappelle que nous sommes seul maître de notre destin, l'important n'étant pas dans le regard des autres mais au fond de notre cœur. Si la cause en vaut la peine, rien n'est impossible, même quand on est "un vieux balais".  Ce n'est pas une leçon de vie mais plutôt un compte rempli de poésie qui relate un pèlerinage que nous pouvons tous faire pour 1000 raisons et de 1000 façons différentes.

Bref, le périple d'Harold m'a transporté, je vous invite à vous y plonger :-)


Extrait :

"Harold songea à tout ce qu'il avait laissé passer au cours de son existence. Des sourires. Des coups à boire. Les gens qu'il avait croisés mille fois sur le parking de la brasserie ou dans la rue, sans même lever la tête. Les voisins qui avaient déménagé et dont il n'avait pas gardé la nouvelle adresse. Pire : son fils qui ne lui parlait pas et son épouse qu'il avait trahie. Il se souvint de son père dans la maison de retraite et de la valise de sa mère près de la porte. Et maintenant, il y avait cette femme qui, vingt ans plus tôt, lui avait prouvé qu'elle était son amie.

Fallait-il toujours qu'il en soit ainsi? Que, juste au moment où il voulait faire quelque chose, ce soit trop tard?"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire