jeudi 12 novembre 2015

"Maman à tort" de Michel Bussi

 
En Bref :

Quand Malone, du haut ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire le croit.  Il est bien le seul...

Il faut découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Rapidement.  Car rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant...

Il trouvera un allié en la personne de la commandante Marianne Augresse. Il doit agir vite car déjà les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche.  Le compte à rebours a commencé.  Avant que tout bascule. Que l'engrenage ne se déclenche.  Qu'il ne soit trop tard...

Mon avis :

Palpitant. Captivant. Émouvant.
Je n'avais jamais lu de roman de Michel Bussi mais il se pourrait bien que j'ai attrapé le virus.
Jusqu'à la fin, je suis restée en haleine, émue souvent face à ce petit garçon (ben oui, un cœur de maman ne sait pas se taire) et à la détresse du psychologue qui se démène pour sauver ce gamin.

J'ai adoré ce polar, c'est une lecture prenante et un bon moment en perspective.

Extraits :

"Les vrais trésors ne sont pas ceux qu'on cherche toute sa vie, ils sont cachés près de nous depuis toujours. Si on les plante un jour, si on les cultive et on les arrose tous les soirs, en oubliant même pourquoi à la fin, ils fleuriront un beau matin alors qu'on ne les espérait plus."

"Il paraît que tu racontes des histoires. Je sais bien que tu adores les histoires, mon chéri, c'est normal pour un petit garçon comme toi. Je suis même très fière quand tu inventes toutes ces choses dans ta tête. Mais les grandes personnes, parfois, elles prennent au sérieux, elles pensent qu'elles sont vraies. C'est pour cela que ta maîtresse veut nous voir tu comprends ?"

" C'est difficile à comprendre quand on est petit, mais écoute bien. Quelqu'un que l'on aime, que l'on aime vraiment, il faut parfois oser le laisser partir loin. Ou savoir l'attendre longtemps. C'est une vraie preuve d'amour, la seule, peut-être."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire